ASSISTANTE MATERNELLE AGREE

articles de presse

 

 

 

Publié le 23 Juin 2004 dans le Courrier de la Mayenne : http://www.courriermayenne.com/article.php?id=703

Projet "Petite Maison" à Gorron en Mayenne (53)

Un double projet innovant pour la garde des enfants Suite à une réflexion sur la petite enfance sur le secteur de Gorron, des assistantes maternelles dont Véronique Morisset et Maryvonne Papouin sont allées avec le maire Jean-Marc Allain découvrir une expérience à Lyon où des assistantes maternelles travaillent ensemble à l'extérieur de leur domicile. A cette époque, il était projeté de créer à Gorron une halte garderie avec le SIVM. Menée au niveau départemental, la réflexion s'oriente vers la création de "petites maisons", structure n'existant pas sur le département. Ce projet montre la possibilité à des assistantes maternelles d'accueillir des enfants à l'extérieur de leur domicile privé et de se regrouper en un lieu commun à deux ou trois, afin d'offrir aux parents une diversité de modes d'accueil. Les enfants seraient ainsi accueillis dans une "petite maison" par 2 ou 3 professionnelles (assistantes maternelles non permanentes). La réalisation pourrait se faire en partenariat avec les collectivités, les élus, les organismes sociaux et les professionnels. A Gorron, un projet "halte accueil" est également à l'étude : afin de coller au mieux à la réalité des besoins, une halte accueil pourrait être annexée à la "petite maison" afin d'y accueillir ponctuellement les enfants qui ne bénéficient pas d'un mode d'accueil régulier. Cet accueil occasionnel pourra se faire pour diverses raisons familiales ou professionnelles telles que rendez-vous, travaux saisonniers, activités de loisirs des parents "La halte-accueil ne concurrencera pas le travail des assistantes maternelles" soulignent les responsables. "Le projet est bien avancé sur Gorron d'où le souhait de rencontrer les élus et les informer sur ce projet innovant sur des territoires ruraux comme le nôtre" soulignait vendredi après Jean-Marc Allain lors d'une réunion des élus du secteur à laquelle participait M. Arthuis président du Conseil général et M. Dutertre président de la commission solidarité au Conseil général. Lors de cette rencontre de vendredi, deux assistantes maternelles Mmes Morisset et Papouin ont présenté ce double projet. "Le Conseil général est favorable à ce projet expérimental car nous considérons que ce qui va conditionner l'enracinement des familles (et l'implantation de nouvelles) en Mayenne, c'est la qualité de l'offre d'accueil des jeunes enfants. Le concept est juste, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ce projet de voir le jour. Le conseil général est prêt à accompagner ce projet" commentait notamment M. Arthuis. M. Dutertre a, quant à lui, assuré les assistantes maternelles de son soutien dans ce projet.

- Publié le 02 Novembre 2005 dans le COURRIER DE LA MAYENNE

http://www.courriermayenne.com/article.php?id=3211

Les Petits Géants, une crèche expérimentale de 4h30 à 21h30

L'association des petits géants a ouvert ses portes le 23 septembre au 27, rue Eugène Janin. gérée par des aides maternelles qui ont reçu l'accord du conseil général, cette crèche expérimentale fonctionne suivant les horaires atypiques des parents, sur la commune d'Evron. Les enfants sont accueillis dès 4h30 du matin et jusqu'à 21h30. Trois équipes ont été mises en place pour les 11 enfants inscrits. ils sont accueillis dans une maison individuelle dont le séjour a été transformé en salle d'activité, une chambre est transformée en salle de détente et de lecture, deux chambres sont consacrées au repos des enfants. En plus, il y a un atelier de peinture dans l'ancien garage et un grand jardin pour les jours ensoleillés. Les enfants ont entre 0 et 6 ans et sont en âge péri scolaire ou non. ils sont accompagnés jusqu'à l'école pour ceux qui la fréquentent et récupérés le soir. Les encadrantes ont gardé leur statut d'assistantes maternelles afin que les parents puissent bénéficier de l'Afema (allocation familiale pour l'emploi assistante maternelle) ou la prestation allocation jeune enfant (Paje) ; plus d'un an a été nécessaire pour faire aboutir ce projet et les personnes tiennent à remercier la directrice du F.J.T. (Martine Frétard) et tous les organismes qui les ont aidés comme la mairie qui leur alloue une subvention. Des portes ouvertes seront organisées prochainement.

Renseignements : 02 43 02 92 97. Claude Bardoux

Publié le 23 Novembre 2005 dans le COURRIER DE LA MAYENNE

http://www.courriermayenne.com/article.php?id=3326

"Com' à la maison" accueille les enfants de 7h30 à 20h

Expérience innovante que celle mise en place par trois assistantes maternelles de St-Ouen : un accueil partagé dans un local uniquement destiné aux plus petits. Ce projet mis sur pied avec ténacité par Danielle Debout a reçu le soutien de l'Udaf, de la Smat et du Conseil Général. A Com'à la maison, Mme Debout, Mlle Ruaud et Mme Deboever reçoivent les enfants de 7h30 à 20h, horaires modulables adaptés selon les besoins de chaque famille. Dans ce cadre aménagé : une grande pièce tout en couleurs, 2 chambres, un coin nurserie sans oublier le jardin avec des jeux de plein air, douze "bout'chou" peuvent être accueillis en même temps. Ouvert depuis le 1er septembre, "Com' à la maison" a été inauguré officiellement samedi dernier en présence des élus locaux. Gérard Monceau, maire de la commune, a souligné le professionnalisme des assistantes maternelles et se réjouit de cette nouvelle structure d'accueil qui contribue au dynamisme de la commune. A.M. Bouillet

journal télé 13 h TF1 sur les Petits Géants (regroupement d'asmat) à Evron

http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3407458,00-micro-creches-mayenne-.html