JEUX A FAIRE EN VOITURE

VIVE LES VACANCES ! et les longs trajets en voiture...

 

L' ALPHABET DE LA ROUTE

de 7 à 10 ans

Il s'agit de reconstituer l' alphabet dans l'ordre en prenant les lettres, une par une, sur les divers panneaux qui bordent la route. Un joueur observe le côté droit de la route et l'autre, le côté gauche. Le premier qui a terminé l'alphabet à gagner.

LE JEU DES PLAQUES D' IMMATRICULATION

de 10 à 12 ans

1 feuille de papier et un crayon par joueur.

Chaque joueur écrit un mot de trois ou quatre lettres sur un bout de papier. Il observe ensuite les plaques des voitures : quand il voit sur celles-ci une des lettres formant son mot, il la barre. Le premier joueur qui a barré toutes les lettres de son mot a gagné.

LE PREMIER QUI VOIT

de 6 à 10 ans.

1 feuille de papier et un crayon pour jouer

Avant, le départ, constituez une liste d'animaux ou de choses que l'on peut voir au cours d'un voyage. par exemple (un cheval, une vache, une grange, une bicyclette, un passage à niveau, une rivière, un champ de maïs, une meule de foin, un pommier, un tracteur, un étang, un château d'eau, un train, un cimetière.)

Chaque joueur reçoit un exemplaire de la liste et un crayon. Dès que l'un des joueurs aperçoit l'un des éléments de la liste, il le nomme à haute voix et le barre. Si plusieurs joueurs voient le même élément en même temps, c'est le premier à parler qui l'emporte. Le gagnant est celui qui barre le plus d'éléments en une demi-heure.

LE JEU DES PAIRES

2 joueurs

2 feuilles de papiers et 2 crayons

L' un des joueurs prend les chiffres de 0 à 4 ; l' autre de 5 à 9. Chacun à leur tour, ils examinent les plaques des voitures. Chaque joueur gagne 1 point lorsqu'il repère un de ses chiffres mis en paire : par exemple : 33 ou 55. Le premier joueur à recueillir 5 ou 10 points à gagner.

QUELLE MARQUE ?

6 à 12 ans

On peut jouer de 2 façons. Chacun à leur tour, les joueurs peuvent essayer d'identifier la marque de la voiture qui vient en sens contraire, et marque 1 point par bonne réponse. Ou encore, le premier à identifier correctement un voiture gagne 1 point et en perd 1 s'il se trompe. Une personne doit servir d'arbitre.