ACQUISITION DE LA PROPRETE

 

 

VOTRE ENFANT EST-IL PRET POUR APPRENDRE LA PROPRETE ?



      
      
- Il se sent mal dans sa couche sale,
- Il se montre intéressé par les toilettes ou le pot,
- Il exprime le désir de contrôler ses envies de déféquer ou d'uriner,
- Il peut baisser et relever sa culotte seul, savoir et faire savoir si sa couche est sèche ou mouillée,
- Il peut rester au sec au moins 2 heures de suite ou après une petite sieste,
- Il marche de façon assurée, il est capable de s'asseoir et de se relever du pot, de remettre en place des objets qui ont été déplacés, de communiquer avec des mots simples et/ou des gestes simples,
- Il veut apprendre par lui-même, être indépendant en disant "non",
- Il imite le comportement de ses frères et soeurs et veut faire comme les "grands".
Il faut aussi savoir que :
- L'acquisition de la propreté est d'abord urinaire, la propreté digestive lui succède 6 mois après. Ce décalage procède d'un délai de maturation cérébrale différent pour le contrôle des sphincters anal et vésical.
- Votre enfant peut devenir propre en même temps de jour comme de nuit. Toutefois l'acquisition de la propreté diurne précède généralement la propreté nocture de 3-4 mois.
- Si votre enfant a peur du pot, vérifier que les toilettes sont adaptées à sa taille, mettre un adaptateur, un marche-pied ou achetez-lui un pot.
- Si l'enfant refait pipi dans sa culotte alors qu'il a été propre. Il se peut qu'un changement soit intervenu dans votre vie : arrivé d'un petit frère ou d'une petite soeur, nouvelle  nourrice, déménagement... donnez-lui lui le droit de régresser pour mieux grandir.


      
L' enfant est habituellement propre de jour à 3 ans. 


Jusqu' à 6 ans, l'absence de propreté nocturne ne doit pas être considérée comme un problème. Au-delà de cet âge, rassurez l'enfant et consultez votre médecin traitant pour éliminer tout obstacle anatomique.




LES ASTUCES

- Donnez le goût de la propreté à votre enfant dès son plus jeune âge : changes fréquents, habitude des couches propres et sèches.

- Favoriser l' imitation : en laissant la porte des toilettes ouverte, par exemple, quand vous ou ses frères et soeurs y sont.

- Choisissez des vêtements qu'il pourra facilement enlever et remettre tout seul

- Achetez un pot, plus sécurisant que les toilettes des grands

- Placez-le toujours à la même place, dans un lieu accessible à l' enfant (toilettes, salle de bains) mais dissocié des jouets et de l'alimentation.

- Laissez votre enfant se familiariser avec le pot, le toucher, l'observer, s'asseoir dessus tout habillé (au moins avec sa couche ou sa culotte d'apprentissage)

- Proposez-lui d'aller sur le pot une fois par jour, toujours à la même heure (à l'heure habituelle où il fait ses selles, après le petit déjeuner, avant ou après le bain, ou après une sieste) ou à sa demande, sans l'obliger à y aller ni à y rester plus de 5 minutes.

- Prenez le temps de lui lire des livres d'histoires sur la propreté.

- Pour la nuit, placez le pot à côté de son lit et proposez-lui d'y aller avant de se coucher.

- En cas de refus d'aller sur le pot : pensez à rechercher une constipation et à faire boire votre enfant, ou à enrichir son alimentation en fibres, et à demander conseil à votre médecin.

- Adoptez un vocabulaire simple et limité lors de l'apprentissage (pipi, pot, culotte) sans mettre l'enfant en situation d'échec

- Félicitez et encouragez chaleureusement votre enfant à chaque évacuation dans le pot ; à l'inverse en cas d'échec, évitez de le gronder et dédramatisez

- Laissez-le vider son pot tout seul dans les toilettes puis tirer la chasse d'eau, et jeter sa culotte sale à la poubelle.

- Disposez des culottes d'apprentissage neuves à sa portée, afin de le responsabilser et de le déculpabiliser en cas d' "accident".

Baby-Walz Soins du corps