HANDISPACE

MDPH

voici quelques liens et infos au fur et à mesure de mes recherches sur le net....

 

La Maison départementale des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 a conféré, au Conseil général, la responsabilité de la création de la maison départementale. C’est un lieu accessible à tous, regroupant l’ensemble des ressources consacrées à la politique du handicap. Instituée par la loi du 11 février 2005 et mise en place sous la responsabilité du Conseil général, la Maison des personnes handicapées (MDPH) est un véritable guichet unique : elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil aux personnes handicapées et à leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Sa mise en œuvre repose sur un étroit partenariat entre l’Etat, les associations, les organismes d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales et le Conseil général.
Informations pratiques : Une adresse postale : Maison départementale des personnes handicapées BP 10635 53000 LAVAL Une adresse de courriel : mdph.mayenne@cg53.fr Un numéro de téléphone unique : 0 810 1000 26 (numéro Azur, prix d'une communication locale) Deux sites d’accueil : pour les enfants : Technopolis – Bât. H Rue Albert Einstein 53810 CHANGÉ pour les adultes : Cité administrative Rue Mac Donald 53000 LAVAL pris sur : http://www.lamayenne.fr/front.aspx?PubliId=6534&controller=NavBarViewPublication

 

Une MDPH dans chaque département 
La Maison départementale des personnes handicapées
La loi du 11 février 2005 a créé les Maisons départementales des personnes handicapées,
chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées
et de leurs proches. Les MDPH, structures partenariales qui associent l'État,
les départements, les caisses locales de Sécurité sociale et
les associations représentatives des personnes handicapées
sont placées sous la responsabilité du conseil général.


Les missions de la MDPH :


• information
• accueil - écoute
• évaluation des besoins de compensation
• élaboration du plan de compensation
• attribution des prestations et orientation scolaire,
médico-sociale ou professionnelle
• suivi des décisions
• médiation et conciliation


La personne est au cœur du dispositif :

Elle exprime son projet de vie.
Ses besoins sont évalués par une équipe pluridisciplinaire.
Ses droits sont reconnus par la commission des droits et de l'autonomie.

 

Le droit à la compensation auprès des enfants :

Aides qui peuvent être apportées aux personnes handicapées 
et dont l'attribution est regroupée au sein des Maisons départementales
des personnes handicapées.


- AEEH : Allocation d'éducation pour enfant handicapé
(correspond à l'ancienne AES, Allocation d'éducation spéciale)
compléments de l'AEEH et majoration de l'AEEH pour parent isolé
- orientation
- auxiliaire de vie scolaire
- matériel pédagogique
- transport scolaire

prestation de compensation :
- aménagement du logement
- aménagement du véhicule et autres frais de transports
- cartes (stationnement, d'invalidité, de priorité)




Son organisationUn partenariat sous l'égide du conseil général La MDPH est un groupement d'intérêt public placé sous la tutelle du Conseil général : elle réunit le département ; l'État (affaires sociales, emploi, et éducation nationale) ; les organismes locaux d'assurance maladie et d'allocations familiales, et d'autres membres adhérents volontaires. La MDPH est administrée par la Commission exécutive, présidée par le président du Conseil général. Cette commission est composée - pour moitié de représentants du conseil général, - pour un quart de représentants des associations de personnes handicapées, - et pour le quart restant : trois représentants de l'État, des représentants des organismes locaux d'assurances maladie et d'allocations familiales, le cas échéant, des représentants des organismes adhérents volontaires. Le directeur de la MDPH est nommé par le président du conseil général. Des décisions après une évaluation pluridisciplinaire La Commission des droits et de l'autonomie prend, à partir de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé, les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée. Elle comprend : des représentants du conseil général, des services de l'État, des caisses de protection sociale, des organisations syndicales, des associations de parents d'élèves, dont un tiers de représentants de personnes handicapées et de leurs familles. Un Fonds départemental de compensation (contributeurs possibles : le département, l'État, les organismes d'assurance maladie et d'allocations familiales, mutuelles...) vient compléter si nécessaire les aides attribuées : la loi prévoit que les frais restant à la charge de la personne concernée ne doivent pas dépasser 10 % de ses ressources. pris sur :
http://www.cnsa.fr